221 rue Pelleport, 33800 Bordeaux
 
Disponible de 8h30 à 20h
 
06 61 56 75 64

Sophrologie à Bordeaux (33000-33100-33200-33300-33800)

C’est quoi ?

La Sophrologie créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, trouve ses sources dans différentes disciplines telles que le yoga, l’hypnose, la phénoménologie, la neurologie et la psychologie.
La sophrologie base sa démarche sur l’aspect systémique de l’individu. Elle ne dissocie pas la sphère physique de la sphère émotionnelle et de la sphère mentale et aborde donc la personne dans sa globalité.

De nombreuses études en neurosciences concluent que toute expérience physique, intellectuelle ou émotionnelle, active en nous un réseau neuronal. Par conséquent, plus nous activons une voie neuronale, y compris par simple imagination, plus cette voie se renforce et plus le geste visé ou le comportement recherché va devenir facile et automatique. 
L'entrainement régulier en sophrologie fait appel à cette plasticité cérébrale et au fait qu'une représentation mentale peut impacter les 3 sphères (esprit, émotions, corps – tête, cœur, corps), nous amenant, par ce processus, à transformer nos comportements, à atteindre nos objectifs. Elle s’appuie sur le constat que les pensées positives conduisent à des actions positives qui, elles-mêmes, procurent des sensations positives dont découlent de nouvelles pensées positives, et ainsi de suite...
La sophrologie peut se pratiquer, selon les cas, assis, allongé, debout et s’adapte  aux contraintes physiques de chacun.

Que peut m'apporter la pratique régulière de la sophrologie ?

Pour quoi ?

  • vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel
  • appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce, deuil, changement de vie...)
  • gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses éliminer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques
  • Préparation à la prise de parole en public
  • en finir avec une dépendance (tabac, alcool...)
  • sortir d’une déprime 
  • se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations
  • Préparation à l’accouchement
  • Mieux gérer des douleurs chroniques ou des effets secondaires liés à une maladie ou un traitement médical
  • Acouphènes, fibromyalgie…
  • ...

Pour qui ?

La sophrologie s’adapte et  s’adresse à tout le monde : Enfants, adolescents, adultes, séniors, 
Structures : entreprises, écoles, hôpitaux…

Comment se déroule une séance individuelle ?

Lors de la 1ère séance, je vous proposerai un entretien poussé, appelé anamnèse me permettant de bien cerner vos attentes et de déterminer le protocole le plus adapté à la démarche. Ce 1er RV dure environ 1h30. Puis je vous accompagnerai tout au long de votre parcours afin d’aller au contact de vos ressources internes pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

Les séances suivantes s’articulent sur 3 axes majeurs : 

Nous commencerons par un échange pré-sophronique. Cette étape vous permettra d’exprimer vos besoins, vos envies, de faire part de votre état général qu’il soit physique ou émotionnel et d'ajuster le protocole si besoin.
Puis nous réaliserons la 2ème étape de la séance. Cette étape se vit à travers des exercices respiratoires et des mises en mouvement corporelles adaptées à la personne. Cette étape, appelée sophronisation, accompagnée par ma voix, vous conduit dans un niveau de vigilance qui se situe entre la veille et le sommeil. Vous restez totalement conscient(e) de tout ce qui se passe pendant la séance. A ce niveau de conscience, le cerveau se montre particulièrement disponible à vous. Peut alors se dérouler un travail spécifique sur votre problématique, à travers des visualisations guidées, vous permettant de vous projeter dans des situations spécifiques, en dehors de tout a-priori et à l'écoute de ce qui est au plus près de vous.

S'ensuit une étape post-sophronique : moment d'échange qui vous permet d'exprimer ce qui s'est passé pour vous pendant la séance. L'important est de prendre conscience de ce qui se passe pour vous, au plus profond de vous, dans l'instant, en mettant de côté, tous vos a-prioris. Ce temps vous permet également de prendre conscience de votre potentiel.

 Les séances peuvent se réaliser assis, debout ou allongé, en fonction de la personne.  

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe.

Votre cerveau peut modifier ses habitudes vie, sa façon de voir le monde, si nous le souhaitez et si vous vous y entraînez. Tel un artiste ou un sportif, plus vous vous entrainerez, plus vite vous vivrez les bienfaits de votre implication et plus vite vous atteindrez votre objectif.

 

Comment se déroule une séance collective ?

Tel un artiste ou un sportif, plus vous vous entrainerez, plus vite vous vivrez les bienfaits de votre implication et plus vite vous atteindrez votre objectif. La dynamique du groupe favorise l’intégration de la méthode, la relation à soi et aux autres.

Les séances collectives se déroulent de la même manière que les séances individuelles. Les 2 temps d’échange, au début et à la fin de la séance, sont préconisés mais chacun est libre de parler ou pas.

Elles peuvent répondre à un objectif global ou à un thème spécifique au groupe. Elles s’effectuent dans une démarche de quête de bien-être et de développement personnel. Elles permettent de gérer son stress, ses angoisses, de développer un sommeil de qualité, de mieux se connaître…
Une séance en groupe dure généralement 1h sur un rythme hebdomadaire.

Il sera demandé à chacun des membres du groupe de respecter la confidentialité de ces échanges qui auront lieu dans un esprit d'écoute et de respect mutuel.
 
Aucune tenue ni aptitude physique particulières ne sont demandées pour pratiquer, il est cependant conseillé de porter des vêtements confortables

 

Vous êtes une entreprise ?

La sophrologie répond à de nombreuses problématiques vécues dans le monde de l’entreprise. Seule ou associée à d’autres techniques, elle peut se vivre en séance de groupe comme en séance individuelle.

Quelques exemples

  • Le travail en open-space
  • Le manque de confiance en soi
  • La gestion du stress, le burnout
  • Les conflits interpersonnels
  • Les situations de changement et d’incertitude

Pour quel résultat ?

  • Augmenter la performance individuelle et collective
  • Favoriser le dynamisme, la motivation
  • Mieux gérer la pression au quotidien
  • Améliorer la concentration, la mémoire
  • Stimuler la créativité
  • Améliorer l’ambiance de travail : bien-être, communication
  • Développement de la cohésion et de l’esprit d’équipe

La Sophrologie et les Risques Psychosociaux

Dans le rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis en mars 2008 au Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie entre autres techniques de relaxation afin de « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress ».
Dans le cadre des programmes de prévention secondaire, la Sophrologie est préconisée dans le cadre de :
« formations afin de mieux gérer le stress ou développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales… »

Obligation réglementaire des entreprises : l’employeur doit respecter l’Article L4121-1 du code de travail pour «assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

DRH, managers, CE, je vous propose de nous rencontrer afin de bien identifier votre besoin et d’adapter les protocoles adaptés

ELISABETH BALCON À BORDEAUX

EB RESSOURCES

221 rue Pelleport
33800 Bordeaux

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Le Samedi de 8h30 à 12h30

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Gagner en affirmation"

Par Nicolas

Par sa façon d’être et son questionnement, Elisabeth Balcon m’a amené à voir ce que je pouvais bouger chez moi pour gagner en affirmation de soi et en efficacité. Par la mise en place d’actions concrètes j’ai pu développer de nouvelles habitudes de travail, mieux accepter le fonctionnement de chacun et faire de nos différences une force. Ma hiérarchie comme mon équipe et mes collègues me font confiance, aujourd’hui !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.